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L’ACS : une alternative originale pour favoriser                une dynamique de changement

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  • Créer un espace de collaboration et coopération,

  • Favoriser la mise en contact des personnes avec leurs ressources,

  • Passer d’une vision et d’un langage centré problèmes à une vision et un langage centré compétences et solutions.

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Pour qui ?

La singularité de l'ACS :

L'ACS s’adresse à des publics de différents champs professionnels :

  • Social (éducateurs, assistants sociaux, CESF, médiateurs familiaux, coordinateur sociaux…),

  • Éducatif (enseignants, CPE,…),

  • Médical ou para médical (Infirmières, médecins, aide-soignant,…),

  • Relation d’aide et thérapeutique (psychologues, psychothérapeutes, conseillers conjugaux et familiaux,…),

  • Professionnel en charge de management d’équipe et/ou de projet.

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L’approche centrée solution, aussi nommée en France approche centrée compétences (ACC), repose sur:

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une philosophie permettant d’étayer un cadre

théorique précis à partir duquel se déploient

une pratique et des outils spécifiques.

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Ses fondements

Ils se trouvent dans les travaux de « l’école » de Palo Alto, qui ont permis d’adapter l’approche systémique au champ des relations humaines et de la relation d’aide (introduisant les notions de contexte, d’environnement socio-familial, de communication interactionnelle…), puis plus précisément dans les travaux de Steve de Shazer et Insoo Kim Berg aux Etats-Unis (cofondateurs du BFTC) et Luc Isebaert et Marie-Christine Cabié en Europe (modèle de Bruges), qui ont développé avec leurs clients une nouvelle approche thérapeutique centrée sur les solutions.

Les deux piliers épistémologique de l’approche centrée compétences sont la systémie et le constructionnisme social (la réalité est une construction sociale qui émerge des relations par le langage).

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Son originalité

L’approche centrée solution - compétences est un changement de paradigme car il permet de passer :
De l’analyse du problème à la construction d’une vision partagée et souhaitée du futur.

Du « pourquoi le problème », recherche et vérification d’une hypothèse-cause au « comment les solutions », recherche d’une intervention convenant au but recherché

Du pointage des déficits, faiblesses, insuffisances à l’amplification des ressources, des compétences.

De la « résistance » à la « coopération ».

D’une dynamique de réaction et de réparation à une dynamique de développement, d’addition de choix, d’actions positives.

Elle propose au professionnel:

  • de sortir d’une relation d’expertise au profit d’une relation centrée sur la personne, respectant ses valeurs, ses croyances, sa culture,

  • d’installer et d’entretenir, entre eux et avec les usagers, un processus de coopération,

  • de choisir un langage et un questionnement permettant l’exploration et l’étayage des ressources et compétences de chacun.

L’objectif du professionnel est de construire des interventions au service des changements souhaités par les personnes groupe(ou familles..) en soutenant leur créativité dans la recherche de leurs solutions.

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Son intérêt

Ce processus mis en œuvre permet à la personne de gagner en liberté en amplifiant

sa dynamique de choix tant au niveau de ses représentations que de ses actions.

L’ACS est une démarche systémique collaborative permettant d’inclure tous les acteurs du contexte concerné pour les mobiliser, les motiver, les impliquer, les responsabiliser dans les changements souhaités.

C’est une démarche économique et valorisante pour le professionnel car :

  • la possibilité du changement n’est pas relayée à l’intervention d’un « expert » externe au système,

  • elle peut se déployer à partir des compétences interactionnelles de chaque professionnel et dans le temps d’intervention prévu par ses missions,

  • elle respecte le principe d’une certaine simplicité d’application.

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